Le nazisme, ou national-socialisme (en allemand).

Mercredi 16 mai 2012 // L’Histoire

Peut-on avoir de la sympathie pour cette race qui en moins d’un siècle a martyrisé des centaines de millions d’êtres humains ? NON, décidément les BOCHES ne seront jamais mes amis.

Nationalsozialismus, est l’idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Le nazisme est le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l’espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle se situait la « race aryenne ». Par extension, le terme nazisme désigne le régime politique inspiré de cette idéologie, dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945 et connu sous les noms de Troisième Reich et d’ « Allemagne nazie ».

En tant que sujet de science politique, la définition du nazisme divise les historiens. En particulier, reste ouverte la question de savoir si le nazisme ne fut que l’une des formes du fascisme ou, parce qu’ayant fait du racisme une doctrine d’État, le nazisme doit être considéré comme un phénomène historique unique. En effet, l’antisémitisme officiel du régime nazi, dès 1933, l’élimination des handicapés et la persécution des opposants, des homosexuels, des Gitans, etc. se concrétisèrent par l’installation, dès 1933, des premiers camps de concentration en Allemagne. Cette politique ne fit que s’amplifier jusqu’à 1945. Ainsi, plus de dix millions de personnes périrent dans les camps de concentration et d’extermination nazis, dont une majorité de Juifs (voir Shoah).


La croix gammée, emblème du nazisme.

Présentation


Membres de la SA, de la SS et de la NSKK, lors du congrès du parti nazi, à Nuremberg en 1935.

L’acronyme « nazisme » est la contraction de « national-socialisme » (Nationalsozialismus en allemand). En effet, le « national-socialisme » se veut distinct du « socialisme international », c’est-à-dire des mouvements socialistes internationalistes, d’inspiration marxiste ou non, tels que l’Internationale socialiste ou l’Internationale communiste, dont la vocation « antipatriotique » était à l’opposé du nationalisme pangermaniste hitlérien. L’idéologie nazie se distingue également d’autres doctrines nationalistes de l’époque comme, en France, le « socialisme national » de Maurice Barrès, qui disait combiner nationalisme et « socialisme », mais rejetait les théories racistes du nazisme allemand.

Le fameux Programme en 25 points, programme politique du nazisme, fut exposé pour la première fois dans une réunion publique le 24 février 1920 à la Hofbräuhaus de Munich (célèbre brasserie pourvue d’une vaste salle propice aux réunions politiques et qui existe toujours) par Adolf Hitler lui-même. Dans ce programme, Hitler exige l’abrogation du traité de Versailles et il exclut les juifs de la citoyenneté allemande. Suite à cette assemblée fondatrice, le DAP (Deutsche Arbeiter Partei, Parti ouvrier allemand) prendra désormais le nom de NSDAP (National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands) : le parti nazi est né en 1925 (soit, plus de quatre ans après, un coup d’État manqué et plusieurs séjours en prison après la proclamation initiale), Adolf Hitler publie Mein Kampf (Mon Combat) (à la fois autobiographie, idéologie et programme politique), ouvrage écrit en prison, et qui deviendra le texte de référence du nazisme. La thèse selon laquelle le national-socialisme n’était rien d’autre, en somme, qu’un hitlérisme, est fort discutée. Néanmoins l’opportunisme politique sera, dès le début de sa carrière, une constante dans les discours et écrits d’Adolf Hitler. L’historien britannique Ian Kershaw, auteur d’une imposante biographie d’Hitler montre ainsi que l’apparition de certaines expressions ou concepts pourtant propres au discours hitlérien (par exemple le slogan Lebensraum, soit : espace vital) sont assez tardives. Et c’est Hitler lui-même qui rappellera que ce n’est qu’en juin 1919 que les cours d’économie de Gottfried Feder sur « l’esclavage par l’intérêt » fournirent le levier qui lui manquait pour animer un véritable parti politique : « Après avoir écouté le premier cours de Feder, l’idée me vint aussitôt que j’avais trouvé le chemin d’une condition essentielle pour la formation d’un nouveau parti. »

Peu après l’accession d’Hitler à la Chancellerie le 30 janvier 1933, les autres partis politiques sont progressivement éliminés ou interdits. Le 14 juillet 1933, le NSDAP devient un parti unique en Allemagne et le restera jusqu’à la chute du Troisième Reich en mai 1945.

Idéologie « Fils de Pute »

Hitler, le Führer du Troisième Reich

Pour les nazis, les pays et territoires germanophones avaient vocation à dominer le reste du monde. Ils alléguaient à cette fin l’appartenance des peuples germaniques à une « race supérieure », les « indo-européens » (Indo-Germanisch) ou encore « aryens », dont auraient été issus tous les génies de l’humanité. Les peuples désirant survivre devaient ainsi s’incliner devant la « race des seigneurs ». En conséquence, cette idéologie, du reste clairement évoquée dans Mein Kampf, prône le recours systématique à la force. Pour Hitler, la diplomatie ou la négociation ne sont que des leurres : « Les territoires opprimés [c’est-à-dire les Sudètes et l’Autriche] ne sont pas réincorporés à la patrie commune par des protestations enflammées, mais par les coups victorieux qu’assène le glaive. Forger ce glaive, telle est la tâche de la politique intérieure du gouvernement ; permettre au forgeron de travailler en toute sécurité et de recruter des compagnons d’armes, telle est celle de la politique étrangère. »

Les nazis étaient clairement xénophobes, demandant par exemple « que tous les non-Allemands établis en Allemagne depuis le 2 août 1914 soient immédiatement contraints de quitter le Reich », et que « tous les directeurs et collaborateurs de journaux paraissant en langue allemande soient des citoyens allemands ». Ils s’opposaient à la « conception matérialiste du monde ». Ils étaient réellement anti-chrétiens, certains comme Himmler voulant instaurer une forme de paganisme alors que le Reich souhaite placer les Églises du Reich sous sa tutelle en imposant la création du « christianisme positif ». Le programme national-socialiste prétendait également avoir une dimension sociale, symbolisée par le rouge dans le drapeau nazi, qu’il imposa à l’Allemagne. D’après les travaux de l’historien Götz Aly, les nazis témoignaient d’un réel souci des classes populaires : ils réorganisent les professions, créent des mutuelles et des prestations sociales, luttent contre le chômage, favorisent des loisirs et des fêtes pour les couches populaires, etc. Pour Aly, c’est d’ailleurs là l’une des clés de la popularité du régime. La tendance « socialisante » de la doctrine nazie fut cause de dissensions graves entre les dirigeants du parti. À ses débuts, Joseph Goebbels qualifiait ainsi le nazisme de « bolchévisme national ». Cependant, Hitler, par pragmatisme et opportunisme politique, sera conduit à accepter les financements d’industriels inquiétés par la montée du communisme et à abandonner certaines revendications et à éliminer sans pitié les courants par trop « socialisants » (les frères Strasser, Röhm, etc).


Des étudiants nazis brûlent les livres jugés dangereux par les nazis en public le 10 mai 1933. C’est un autodafé.

Le nazisme prétend être une idéologie totalitaire, cherchant à dominer et à contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, embrigadés dès l’enfance dans toutes sortes d’associations maîtrisées par le Parti, qu’ils étaient destinés à servir : Napolas, Jeunesses hitlériennes, Association des jeunes filles allemandes, Association des femmes allemandes, Association des Allemands de l’étranger, Secours populaire du parti nazi, Secours d’Hiver du peuple allemand. Le régime nazi, proche du fascisme, duquel il a pris le caractère démonstratif que celui-ci a initié, assurant le culte du chef et le respect de la doctrine du Parti par l’usage systématique de mise en scènes théâtrales, et aussi de la violence. Le culte de la personnalité est sans doute un élément central du nazisme, en ce qu’il permet au chef du mouvement d’exercer un pouvoir sans limite. Mais il s’inspire aussi du bolchévisme, adoptant le principe d’un parti unique constitué de militants professionnels, parmi lesquels il recrute des milices privées, les SA et les SS, enfin en organisant la toute puissante Gestapo dès la prise de pouvoir.

La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes selon la « qualité de leur sang ». Les Tziganes, les Asiatiques et les Noirs étaient classés au plus bas dans l’échelle des races, juste avant les Juifs et après les Slaves et les Méditerranéens. Elle aboutit à pousser les applications de l’eugénisme dans ses conséquences extrêmes, en particulier, l’élimination des malades et handicapés du Programme Aktion T4, l’expérience des lebensborns, et surtout la Shoah. Elle incitait à expulser hors d’Allemagne les hommes des « races inférieures », en particulier les Juifs envers lesquels elle a immédiatement pris des mesures vexatoires, favorisant l’émigration des plus riches et des plus déterminés vers d’autres pays, avant d’enfermer progressivement les autres dans des camps de concentration, avec les opposants politiques et religieux et les « asociaux » de tous ordres. Pour Ian Kershaw, « étant donné sa nature, sa composition et ses forces dominantes, le mouvement nazi ne pouvait avoir qu’une conception du changement social négative (liquidation des organisations de la classe ouvrière, discrimination accrue contre les minorités) ».

Les nazis utilisèrent le terme d’Aryen pour définir la race humaine qu’ils considéraient la plus pure, la plus supérieure et la plus noble, qui était appelée « race nordique » (ex septentrione lux, « toute lumière vient du Nord ») par certains scientifiques de cette époque : cette hypothèse, de la procession nordique des civilisations méditerranéennes, qui a lieu dans l’université allemande du XIXe siècle devient une thèse d’État enseignée à l’école, à l’université (où après la loi d’aryanisation de la fonction publique en avril 1933, un tiers des postes sont libérés, laissant la place à des enseignants pouvant faire rapidement carrière en professant cette nouvelle propagande) et dans les organisations du parti nazi. Les idéologues nazis prétendaient que l’existence des Aryens aurait été confirmée par l’Histoire et l’archéologie (les archéologues étant recrutés en masse par une organisation SS, l’Ahnenerbe, afin de montrer que le IIIe Reich est comme une seconde Sparte), l’expérience pratique, et les traits uniques de l’Aryen (notamment les cheveux blonds et les yeux bleus). Les nazis utilisèrent la propagande pour promouvoir cette thèse (Welthauptstadt Germania, Jeux olympiques d’été de 1936, etc.).

Objectifs


Antisémitisme en Allemagne en 1933. Sur la pancarte : « Allemands, défendez-vous ! N’achetez pas chez les Juifs ! »

Le nazisme prône la supériorité de la « race aryenne » sur toutes les autres « races » humaines. Ce qu’il nomme « race aryenne » est en fait une notion à la fois morphologique, culturelle et religieuse. Le « véritable » aryen est celui qui est physiquement proche du canon germanique. La croyance commune fait correspondre cette « race aryenne » à l’image d’un homme pâle, blond aux yeux bleus et de culture germanique. En réalité, les critères, bien que restreints, étaient sensiblement plus larges (notamment au niveau des couleurs des yeux et des cheveux). D’après Hitler, cette race aryenne est l’unique source de tous les progrès de l’Humanité. Seuls ceux qui ont une trace de sang aryen peuvent avoir du génie. Les autres « races » ne font qu’imiter voire, comme les Juifs, spolier ou détruire le génie humain. À ce titre, la race aryenne doit conserver la pureté de son sang pour concentrer le génie humain dans une race qui dominera le monde. Pour la « survie de l’Humanité », les nazis se doivent d’éliminer les races et « peuples inférieurs » qui en polluant la génétique humaine, l’amènent à sa perte. Les nazis classèrent ainsi les populations en fonction de ce qu’ils appelaient les « races à éduquer » (les Latins et les Japonais, par exemple), les « races à réduire en servitude » (les Slaves, les Asiatiques, les Noirs) et les « races à exterminer » (les personnes de confession ou d’ascendance juive et le peuple tzigane).

Hiérarchie

La doctrine raciale nazie se basait surtout sur l’œuvre d’Hans Günther, professeur de « science raciale » à l’Université d’Iéna dont les idées étaient fortement soutenues par le gouvernement allemand. Selon Günther, tous les Aryens partagent un type nordique idéal qui crée un contraste avec les Juifs, qui constituent plutôt un mélange de plusieurs races. La lignée généalogique, les mesures anthropologiques de crânes et les évaluations de l’apparence physique étaient tous des outils utiles à la détermination de la race. Pour Gunther, même si l’apparence physique était la chose observée, « le corps est l’enveloppe de l’âme » et « l’âme est primaire. » Toutefois dans la doctrine raciale nazie les catégories de « sang allemand » et de « sang étranger à l’espèce » ne furent jamais clairement définies, et entre le pôle aryen et le pôle juif se trouvait toute une nébuleuse de races qu’il était parfois malaisé de situer sur une échelle. Concernant les races européennes Gunther les divisait en race nordique (nord de l’Europe), méditerranéenne (sud de l’Europe et Afrique du Nord), dinarique (Balkans), alpine et est-baltique.

Lutte des races

Alfred Rosenberg, théoricien du nazisme dont l’influence fut également importante, qui développa ses théories raciales dans Le Mythe du vingtième siècle (1930), où il réduit l’Histoire à une lutte des races et met en valeur l’homme nordique menacé par le métissage, les juifs et les valeurs judéo-chrétiennes, considérait également les Berbères d’Afrique du Nord comme descendants des peuples Aryens atlanto-nordiques : « Les Berbères, dont une partie conservent encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. »

Moyens utilisés


Libération du camp de Buchenwald, 16 avril 1945.

Article connexe : Discrimination et déportation des homosexuels sous l’Allemagne nazie.

Les nazis éliminèrent, stérilisèrent ou emprisonnèrent ceux qu’ils considéraient comme malades, ou ceux qui étaient considérés comme atteints de maladies physiologiques ou mentales héréditaires et de troubles mentaux, en s’appuyant sur une lecture particulière des théories eugéniques du Britannique Francis Galton (cf. Eugénisme sous le nazisme). En septembre 1939, Hitler donna son assentiment à la mise en œuvre d’un programme d’« euthanasie », sans distinction d’âge, des personnes handicapées ou atteintes de certaines maladies incurables. Ce programme appelé Aktion T4 fut mené par un petit nombre d’hommes triés sur le volet et sous le contrôle de médecins. Au total, il est estimé qu’environ 200 000 personnes en furent victimes entre 1940 et 1945.

Après avoir conquis le pouvoir absolu, les nazis éliminèrent selon des procédés systématiques et par cercles concentriques entre 5 et 6 millions de Juifs (notamment, mais pas uniquement, à l’aide de chambres à gaz) ainsi que de nombreux Tziganes, entre 500 000 et 1 million, dont 23 000 ont été recensés dans le seul camp d’Auschwitz. Ils stérilisèrent aussi 400 000 Allemands et incarcérèrent tous les opposants au pouvoir dans des camps de concentration. L’extermination des Juifs est appelée « Shoah », ce qui signifie « anéantissement » en hébreu.

Influences et composantes idéologiques

Les composantes idéologiques et les sources d’inspiration du nazisme sont extrêmement diverses. Ainsi, pèle-mêle sont reprises dans l’idéologie nazie : le national-bolchévisme incarné par Ernst Niekisch et repris par Goebbels ; l’idée de la Grande Allemagne empruntée au national-libéralisme du « printemps des peuples » de 1848 et pangermanistes ultérieurs du XIXe siècle ; le nationalisme xénophobe des patriotes de 1813 comme Arndt et Friedrich Ludwig Jahn ; l’aspiration à un « christianisme allemand » par Paul de Lagarde ; les tendances protectionnistes et autarciques en économie chères à Fichte et Friedrich List ; le néo-paganisme allemand par haine du catholicisme romain, illustré par exemple par les opéras de Richard Wagner, érigés après la mort du compositeur en véritable liturgie nationale ; et l’idée d’un socialisme allemand élaborée par Werner Sombart et Spengler.

Idées philosophiques du XIXe siècle

Le culte de la force est propagé dans les universités par Heinrich von Treitschke. Nieztsche contribua à la diffusion de cette idéologie notamment dans on oeuvre "Au delà du bien et du Mal". C’est à son insu, pendant ses dernières années de maladie, que sa sœur, Elisabeth Förster-Nietzsche mariée à Bernhard Förster, pour laquelle il exprimait également un grand mépris suite à son mariage avec un antisémite ayant tenté de fonder une nation arienne au Paraguay, trafiqua son œuvre et composa « La Volonté de Puissance ». Elle en fit ce qui devait devenir plus tard une arme de propagande pour le régime nazi. Elle eut recours à un véritable travail de falsification, et de découpage, allant jusqu’à retirer les passages la concernant personnellement.
Aussi, encore aujourd’hui, les écrits de Nietzsche sont sujets à la controverse, souvent par mécompréhension ou interprétation douteuse. La critique la plus commune se rapportant au nazisme est celle qui consiste à dire que Nietzsche incitait à la haine contre le juif, de par les critiques qu’il peut faire à l’égard du prêtre, « les juifs, ce peuple de prêtres ». Or il ne condamne ici nullement les juifs mais bien les méthodes du prêtre, peu importe ses origines (cf Généalogie de la morale, IIIe traité et la fin d’Ainsi parlait Zarathoustra en référence au dernier Pape). Au banc des accusés, son idée du surhomme.

Pour plus d’informations, se reporter à cette partie de l’article sur le philosophe, au sujet des falsifications auxquelles son œuvre a pu être exposée : Les falsifications nazies de l’œuvre de Nietzsche. À noter enfin que les nazis ne furent pas les seuls à falsifier la philosophie de Nietzsche. Encore aujourd’hui, quand elle se prête à toutes les interprétations et trouve sa place dans tous les discours, de la caricature à l’appropriation la plus totale. Par respect, il s’impose de prendre clairement connaissance du corpus Nietzschéen avant toute interprétation douteuse.

Idées racistes antérieurement développées

L’idée de base du Nazisme est l’affirmation de la supériorité du peuple aryen. Par conséquent, les nazis pensent que tout métissage est dégénérateur de celui-ci. Cf.Joseph Arthur de Gobineau et Houston Stewart Chamberlain ainsi que les théories eugéniques de Georges Vacher de Lapouge. De plus, Selon les nazis, l’Allemagne est le dernier refuge du « peuple aryen ». Cette idée est émise par Ludwig Geiger et imposée par Karl Penka. De là, les nazis fondent une échelle raciale, sur laquelle nous trouvons tout en bas,le peuple juif car ils « veulent contrôler le monde » (soit par le communisme, soit par le capitalisme). On pourrait se référer à la thèse des Protocoles des Sages de Sion rédigés par Mathieu Golovinski. Cette thèse raciale trouve son fondement dans le darwinisme social d’Herbert Spencer, donnant le droit du plus fort à l’éradication du plus faible comme naturel et transposable à la société humaine.

Les idées nationalistes et racistes vont se retrouver dans les idées colportées par les mouvements völkisch, qui vont fleurir en Allemagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En répandant en Allemagne des idées ultra-nationalistes et racistes, ces mouvements ont fait le lit du national-socialisme.

Fascisme

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Il existe deux interprétations chez les historiens : le nazisme est un système totalitaire spécifique, essentiellement raciste et antisémite ; et fortement opposé au judéo-christianisme. La deuxième interprétation est que le nazisme n’est une variété de fascisme parmi d’autres. Les termes « fascisme » et « totalitarisme » reposent souvent sur des définitions floues ; ils restent mal définis et il n’y a pas de consensus d’historiens sur leur utilisation. D’aucuns les récusent totalement. À l’origine, le fascisme avait pour but l’édification d’un État fort, base d’un nouvel Empire, véritable but, alors que le nazisme voyait dans l’État le moyen de mettre en œuvre la politique raciale et de domination mondiale de la nation allemande. Le fasciste mourait pour l’Italie, le nazi pour la « race aryenne ». La Seconde Guerre mondiale n’est donc pas un conflit de nations, à l’instar de la première, mais un conflit de « visions du monde ».

Dans la pratique, Mussolini enfermait et persécutait ses opposants, mais ne se livra pas à une politique d’extermination sur des bases culturelles et religieuses, alors que l’idéologie nazie organisait un système de déportations des « indésirables ». D’abord et principalement les juifs, qui tous devaient être éliminés, adultes comme enfants. Hitler avait décrété que tous devaient disparaître en vertu d’une purification de l’Europe planifiée « scientifiquement », c’est-à-dire avec des arguments pseudo-scientifiques, les théories raciales, et en mobilisant tous les moyens techniques. Leur élimination était visée, non leur réduction en tant qu’ennemis.

D’autres groupes sociaux subirent les déportations et les persécutions : communistes et autres marxistes, tsiganes, handicapés physiques ou mentaux, « asociaux », homosexuels, catholiques, protestants, Témoins de Jéhovah... Les camps d’extermination tels Auschwitz, Treblinka, Maïdanek, furent construits ou transformés à des fins d’exterminations.

Le concept d’État totalitaire est forgé par le philosophe et théoricien du fascisme italien, Giovanni Gentile, qui écrivait les textes de Mussolini ayant un contenu théorique. L’État totalitaire doit prendre le contrôle de la société tout entière et de tous ses secteurs, jusqu’à faire disparaître celle-ci, englobée dans l’État, devenu « total ». Le fascisme du système des États totalitaires, qu’il invente au contraire, ne peut pas être exclu. Le fascisme voit le jour en Italie, avec la prise du pouvoir par Mussolini (Marche sur Rome, 1922) invente un nouveau mode d’État précisément, en pratique et en théorie. Il en fait la théorie et le réalise en vue de constituer un Empire, supposé faire renaître l’Empire romain.

Invention que Hitler recueillera et développera, en préparant la guerre en Europe, dans le but de créer un nouvel Empire européen, le « Reich de 1 000 ans ». L’exploitation du mythe du « danger juif » (complot mondial en parallèle et/ou alliance avec le communisme international) sera reprise. On diffusera systématiquement un faux, fabrication de la police secrète du Tsar, les « Protocoles des Sages de Sion », supposé révéler ce « complot juif mondial ». Adolf Hitler mentionnera cette lecture dans Mein Kampf.

Ce qui distingue le nazisme du fascisme est, non pas le nationalisme, le racisme et l’antisémitisme, mais le fait que la politique nazie soit d’abord et essentiellement raciste et antisémite, et la décision en vue de l’élimination des juifs, et le recours à un plan d’extermination. La planification et l’organisation systématiques sont une spécificité nazie, et n’appartiennent ni au fascisme italien, ni aux divers fascismes qui apparurent en Europe. La diversité des expressions portent souvent à confusion.

Socialisme

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Fondé en 1919 par Anton Drexler, le Parti ouvrier allemand (Deutsche Arbeiterpartei, DAP), que rejoint par la suite Adolf Hitler, se réclame d’une forme de « socialisme germanique » mal défini, par lequel Drexler ambitionne néanmoins de ramener les ouvriers allemands vers le nationalisme, tout en les détournant de l’internationalisme marxiste. L’absence de caractère révolutionnaire comparable à celui proposé par les marxistes ne permet pas aux nazis d’obtenir le succès espéré auprès de la classe ouvrière. L’idée de mélanger nationalisme et socialisme ne se concrétise cependant pas en un programme d’action réellement défini, bien que Drexler prône une protection sociale pour les travailleurs, et la fin de l’exploitation capitaliste de ces derniers.

Le DAP donne ensuite naissance au Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei, NSDAP) : pour le spécialiste de la période Ian Kershaw le national-socialisme (ou nazisme) fait partie des « mouvements extrémistes antisocialistes », et le socialisme politique est critiqué par Hitler lui-même30. Pour l’historien Aloïs Schumacher, si le programme de 1920 du parti nazi comporte certains points qui l’approchent des thèses socialistes, on ne peut faire du national-socialisme un courant socialiste, Hitler ayant pour sa part défini dès 1922 le « socialisme » comme un dévouement inconditionnel à la Nation : « Celui qui est prêt à faire sienne la cause nationale, dans une mesure telle qu’il ne connaît pas d’idéal plus élevé que la prospérité de la nation ; celui qui a compris que notre grand hymne Deutschland über alles signifie que rien, rien dans le vaste monde ne surpasse à ses yeux cette Allemagne, sa terre et son peuple, son peuple et sa terre, celui-là est un socialiste ».

Le nazisme est une idéologie dont la nature même fait l’objet de débats. Pour Ian Kershaw, en dehors du nationalisme et du racisme, le nazisme n’a pas de réelle cohérence politique, du fait notamment de la diversité de sa clientèle électorale et militante. Le national-socialisme n’envisage pas d’éliminer la propriété privée ni les différences de classe, mais de fournir une protection sociale et des salaires décents aux travailleurs. Dans le projet nazi, les classes sociales continueraient d’exister, mais la lutte des classes serait évitée par une union de celles-ci au sein de la « communauté du peuple » (Volksgemeinschaft), ce qui constitue une différence majeure avec le concept de société sans classes inhérent aux familles de pensée socialistes de l’époque. L’aile « gauche » du NSDAP, menée notamment par les frères Gregor et Otto Strasser, accorde une place importante au « socialisme » et à l’anticapitalisme, au contraire d’Hitler qui se montre très hostile envers les influences « marxistes » et n’envisage aucun contrôle ouvrier sur les entreprises. Après la progressive élimination de celle-ci à partir de mi-1930, l’aile gauche du parti nazi disparait complètement, politiquement et physiquement, au cours de la nuit des Longs Couteaux en 1934.

La chute de cette faction montre que le seul intérêt d’Hitler pour le socialisme était la manipulation de cet important courant : après 1934, les représentants gauchisants du parti ne joueront plus qu’un rôle de « leurre social » : si le socialisme et l’anticapitalisme continuent ensuite - en théorie- de faire partie de la propagande nazie, la plupart des objectifs sociaux proclamés ne sont pas concrétisés, les nazis ayant fait de multiples compromis sur ce point avant et après leur arrivée au pouvoir. L’égalité entre les hommes est à l’encontre des idées nazies, qui reposent au contraire sur une croyance en une inégalité fondamentale entre les hommes. Pour Ian Kershaw, la Volksgemeinschaft - basée sur la pureté raciale et le concept de lutte - ne repose sur aucun concept socialiste moderne, mais au contraire sur une forme primaire de darwinisme social et d’idées impérialistes héritées du XIXe siècle. L’historien Hajo Holborn souligne qu’Hitler lui-même n’a jamais été socialiste, et que les termes « nationalisme » et « socialisme » ont été utilisés dans ses discours comme des synonymes et de manière interchangeable, leur sens variant d’ailleurs en fonction du public auquel il s’adressait.

Le nazisme, en outre, n’entretient aucun rapport avec des mouvements et courants « socialistes », qu’il s’agisse des sociaux-démocrates ou des communistes, sinon une hostilité radicale qui mènera à la violente répression de ces derniers après l’accession des nazis au pouvoir. Dès 1923, les nazis tentaient, avec d’autres organisations nationalistes, d’empêcher par la force le défilé des forces socialistes et syndicales à l’occasion du premier mai à Munich. Les livres des théoriciens socialistes furent interdits et brûlés par les nazis au pouvoir.

Les divers partis allemands se réclamant du socialisme, des sociaux-démocrates aux communistes — SPD, KPD, SAP et KPO — ont été très actifs au sein de la résistance allemande au nazisme.

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