La semaine du dévoloppement fête ses 10 ans.

Samedi 21 avril 2012 // La France

Drapeau de FranceLancée en 2002, la Semaine du développement durable contribue depuis 10 ans à sensibiliser les Français au développement durable. Année après année, les initiatives se multiplient dans toutes les régions pour démontrer au grand public que le développement durable, au-delà des mots, se traduit chaque jour par des actions concrètes.

A cette occasion, sont organisées dans toute la France des manifestations qui ont lieu cette année du 1er au 7 avril. Le succès n’a cessé de croître puisque le nombre d’événements est passé de 1.400 en 2003 à plus de 3.500 en 2012. A l’occasion de ce 10e anniversaire, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a choisi de faire connaître et de valoriser l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés, d’où le mot d’ordre retenu pour cette nouvelle campagne : « Soyons tous des consom’acteurs ».

Est ainsi mis à l’honneur l’affichage environnemental des produits de consommation sur l’environnement : cela concerne aussi bien les écolabels destinés à informer le public sur les impacts des produits de consommation qui ont en effet besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqués, emballés et transportés que les étiquettes sur les polluants volatils ainsi que les signes de qualité « reconnu Grenelle environnement ». Depuis le 1er juillet 2011, plus de 150 entreprises testent l’affichage environnemental auprès de leurs clients. Ainsi, des centaines de produits commercialisés en rayon ou sur internet sont désormais accompagnés d’un affichage détaillant leurs impacts écologiques sur le climat, l’eau, l’air ou bien encore la biodiversité. Issue de la loi Grenelle 2, cette expérimentation a deux objectifs : donner le pouvoir d’agir aux consommateurs en leur permettant d’intégrer le critère de qualité environnementale dans leurs choix d’achat et inciter les entreprises à améliorer leurs produits en leur donnant des indicateurs de performance environnementale.

Beaucoup de manifestations organisées au cours de cette semaine portent effectivement sur ce thème : c’est le cas du Forum Environnement de Strasbourg, de la deuxième vie des emballages à Vierzon ou bien encore du défilé de mode mettant en valeur des vêtements conçus à partir de matériaux recyclés à Lyon. Mais d’autres abordent des sujets les plus divers : ainsi, à Lorient, la population est invitée à rencontrer les membres de l’expédition océanique Tara de retour à son port d’attache, alors qu’à Saint-Nazaire le même souci de protection des océans est décliné sous forme d’une pièce de théâtre.

Pour connaître les initiatives les plus proches de son domicile, il suffit de se connecter sur le site dédié du ministère : www.agissons.developpement-durable.gouv.fr.

La Semaine Sainte est aussi une sacrée semaine pour l’environnement.

Répondre à cet article