Santé

Dernier ajout : 16 juillet 2015.

Derniers articles

La psychanalyse Freudienne.

Lundi 2 juillet 2007, par Paul Vaurs // Santé

Faire une Psychanalyse demande une volonté d’affronter son passé. Revivre des moments difficiles sont pour celui qui décide de s’allonger sur le divan, une période pénible, souvent des médicaments sont indispensables pour atténuer les angoisses qui ne manqueront pas de revenir amplifiées par l’analyse, surtout, à ses débuts. Lire la suite »

La Sexualité et la Société.

Lundi 7 mai 2007, par Roger DADOUN // Santé

La sexualité et la société relèvent à première vue de deux ordres différents de réalité, perçus dans la culture occidentale comme antagonistes et alimentant ces couples traditionnels d’opposés : l’instinct et la loi, le biologique et le spirituel, la nature et la culture. Une analyse concrète, anthropologique notamment, montre vite que ces deux dimensions majeures de la réalité humaine, le sexuel et le social, s’offrent dans un état de compénétration, d’imbrication tel que toute considération isolée de l’une ou de l’autre engage déjà une interprétation déformante. Lire la suite »

L’évènement.

Grippe aviaire.

Echappera-t-on à la psychose ?

Lundi 5 mars 2007, par Paul Vaurs // Santé

Echapperons-nous à la psychose et aux comporte­ments irrationnels que nous avions connus au printemps 2006 ? Il faut en tous cas garder en mémoire que la mortalité de la grippe aviaire en 4 ans et dans le monde entier est douze fois inférieure à la mortalité annuelle de la grippe normale en France... Lire la suite »

Les O G M représentent-ils un danger ?

Mardi 9 janvier 2007, par Étienne LANDAIS et Michel SEBILLOTTE // Santé

Avec le développement de l’agriculture et de l’élevage, l’homme a cherché à modifier les êtres vivants. Il a appris progressivement à sélectionner les végétaux et les animaux qui répondent mieux à ses besoins en créant des variétés végétales et des races animales. Il sait également sélectionner les plantes ornementales et les animaux de compagnie. Lire la suite »

La solidarité des Français face à la Myopathie.

Vendredi 15 décembre 2006, par Jean RAIMBAULT // Santé

Chaque année en Décembre, le peuple de France se mobilise pour soutenir les personnes atteintes d’une maladie qui frappe tout autant des adultes que des enfants. Le téléthon sublime la capacité de notre Pays à se mobiliser pour aider la recherche, qui un jour, vaincra ce terrible fléau que sont les maladies dites « Orphelines. » Lire la suite »

Le Kamasutra.

Mercredi 29 novembre 2006, par Charles MALAMOUD // Santé

Le terme sanscrit kama couvre à peu près le même champ sémantique que le grec érôs : s’y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de « désir » et de « plaisir ». Le kama sanscrit est avant tout le désir du plaisir des sens, et plus particulièrement du plaisir sexuel. Il fait l’objet, dans la tradition indienne, d’un savoir codifié (sastra), pour autant seulement qu’il traite non de l’essence et des manifestations du désir, mais des techniques de la volupté sexuelle et des raffinements de tout ordre qui la favorisent ou l’accompagnent. Lire la suite »

Contraception & Avortement.

Avec tous les moyens existant à l’heure actuelle, la France compte 800 000 naissances par an et 600 000 IVG par an. Des chiffres qui font froid dans le dos !..

Mercredi 15 novembre 2006, par Paul Vaurs // Santé

Les méthodes contraceptives sont les mesures provisoires ou permanentes, destinées à éviter que le coït soit suivi d’une grossesse. Jusqu’au XX° siècle, elles étaient fondées sur le seul principe selon lequel il fallait empêcher la progression du sperme jusqu’au lieu même de la fécondation, la trompe de Fallope. Lire la suite »

Les maladies de la peau.

Mercredi 11 octobre 2006, par Paul Vaurs, Robert DEGOS // Santé

La peau subit, plus que tout autre tissu, des agressions externes, physiques, chimiques et bactériologiques. Elle y répond par des réactions vasculaires et tissulaires non spécifiques, suivant un mécanisme parfois allergique. En second lieu, la peau est souvent le siège de manifestations qui dépendent de désordres internes, d’ordre infectieux, métabolique ou immunologique ; ces symptômes cutanés sont fréquemment les signes révélateurs de la maladie générale en cause. Lire la suite »

Les Maladies orphelines.

Etudes faites par Monsieur Olivier DANOS.

Jeudi 7 septembre 2006, par Olivier DANOS // Santé

Les hommes se sont organisés pour lutter contre les maladies qui ont affecté d’importantes populations, notamment dans les pays riches où les stratégies de traitements et de recherche sont identifiées et financées. Lire la suite »

Le « Dopage », fléau d’hier et d’aujourd’hui..

Lundi 10 juillet 2006, par Paul Vaurs // Santé

Le dopage est un phénomène social de grande échelle. L’homme n’a jamais pu accepter ses limites physiques ou mentales. Le recours à la cocaïne chez l’écrivain, aux amphétamines chez l’étudiant, aux stimulants chez le manager, aux antidépresseurs chez les tourmentés, aux dopants militaires les plus sophistiqués chez les cosmonautes américains et soviétiques ou à la pilule Viagra chez l’homme s’inscrit dans une volonté d’amélioration des performances et de mieux-être. Chez le sportif, il correspond également aux exigences d’une société concurrentielle qui détermine une logique obsessionnelle du dépassement de soi. Car l’exploit athlétique naît d’un subtil mélange d’adresse, de motivation et de condition physique, trois exigences que le dopage peut être à même de satisfaire. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8