Santé

Dernier ajout : 16 juillet 2015.

Derniers articles

Être Autiste.

Vendredi 3 octobre 2008, par Jacques HOCHMANN // Santé

En 1943, un pédopsychiatre américain, Leo Kanner (1894-1981), empruntait au Suisse Eugen Bleuler le terme « autisme », jusque-là réservé à un des symptômes de la schizophrénie, pour en différencier ce qu’il appelait « un trouble inné du contact affectif » apparu souvent dès la naissance ou, au moins, avant trois ans, d’où son appellation exacte d’autisme infantile précoce. Lire la suite »

La jeunesse et la Gérontologie.

Renseignements puisés dans l’encyclopédie Universalis.

Mardi 3 juin 2008 // Santé

C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque les dents. ( Georges Bernanos ) Lire la suite »

L’Euthanasie

Un acte que l’on doit effectuer si le malade n’a aucune chance de survivre.

Mercredi 14 mai 2008 // Santé

Le devoir du médecin n’est pas seulement de rétablir la santé, mais aussi d’adoucir les douleurs et souffrances attachées aux maladies ; et cela non pas seulement en tant que cet adoucissement de la douleur, considérée comme un symptôme périlleux, contribue et conduit à la convalescence, mais encore afin de procurer au malade, lorsqu’il n’y a plus d’espérance, une mort douce et paisible ; car ce n’est pas la moindre partie du bonheur que cette euthanasie Mais, Lire la suite »

Santé et maladie, le pathologique.

Samedi 10 mai 2008 // Santé

Il ne faut pas s’étonner de l’illusion commune selon laquelle la santé, l’état normal, serait un état définissable et descriptible à partir duquel on pourrait considérer la maladie comme une déviation. Cette confusion s’explique par les circonstances historiques. Lire la suite »

Le Diabète.

Vendredi 9 mai 2008 // Santé

Connu dès l’Antiquité égyptienne et gréco-romaine, le diabète doit son nom à la perte urinaire excessive qui le caractérise sur le plan clinique. Lire la suite »

Alzheimer : Mobilisation générale.

La maladie d’Alzheimer menace toutes les familles. En attendant les traitements promis à long terme, c’est un problème immédiat d’organisation de toute la société.

Vendredi 26 octobre 2007, par Paul Vaurs // Santé

Les orientations définitives du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer, annoncé par le président de la République, seront connues le 1er novembre. Il est prévu qu’il soit mis en œuvre des janvier 2008. Cette maladie, qui se caractérise par une détérioration progressive, mais irréversible, des fonctions cognitives, touche aujourd’hui 850 000 personnes. Lire la suite »

David Servan-Schreiber révèle qu’il a eu une tumeur au cerveau.

« Comment je combats le cancer. »

Jeudi 18 octobre 2007, par Paul Vaurs // Santé

Le professeur de psychiatrie s’était fait connaître en 2003 avec « Guérir », best-seller mondial. Mais seuls ses proches savaient que quinze ans auparavant, il avait failli être emporté par un cancer. Aujourd’hui il témoigne de cette « expérience » dans un livre à la fois personnel et très didactique. Pour l’écrire, il a rencontré les plus grands cancérologues ou scientifiques, écumé les conférences, épluché la littérature scientifique. Il a voulu comprendre « comment nai Lire la suite »

La sexualité.

Mardi 9 octobre 2007, par Paul Vaurs // Santé

Des connaissances plus ou moins intuitives de sa sexualité à la constitution d’un savoir scientifique autour de la notion de plaisir sexuel, le cheminement fut long pour aboutir aux fondements de la sexologie occidentale. Ce n’est qu’à la fin du X1X° siècle qu’on vit éclore les prémices de cette science nouvelle et, en 1911, apparaître pour la première fois le terme de sexologie. Lire la suite »

En finir avec la vie !

Pourquoi l’on se Suicide ?

Mardi 2 octobre 2007, par Baldine SAINT GIRONS, Jean-Pierre BLANADET, René ARLABOSSE // Santé

La vie nous est donnée, mais l’enfant qui vient au monde n’a rien demandé ; Qui peut prévoir qu’elle sera l’existence du nouveau-né ? Pour ma part, tout humain doit pouvoir décider du jour de sa propre mort ; Son corps lui appartient, c’est d’ailleurs la seule chose qui lui appartient, nul ne peut contester cette vérité. Lire la suite »

L’enfant et la psychanalyse.

Jeudi 20 septembre 2007, par Paul Vaurs // Santé

Ce serait une erreur de considérer la psychanalyse comme un corpus scientifique constitué une fois pour toutes, comme un système clos du savoir. Non seulement elle est un système ouvert, mais elle est constitutivement ce qui, dans l’ordre de la connaissance, doit être perpétuellement repensé, relu, réinterprété ; ce qui doit aussi porter les questions là où on ne les attend pas. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8