Le Monde

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

Le Niger, où la détresse de tout un Peuple.

Lundi 21 août 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Pays d’Afrique noire, le Niger appartient à l’aire saharienne pour une moitié de son territoire et à l’aire sahélienne pour l’autre moitié et pour 80% de sa population. Ancien lieu de rencontres et d’échanges commerciaux et culturels avec le Maghreb et le Moyen-Orient, il s’est trouvé délaissé par ces grands courants à partir de la pénétration européenne venue de la côte. Apparemment très islamisé, mais conservant les cultures de l’Afrique noire vers laq Lire la suite »

Les événements de juillet.

Combats entre Tashal et le Parti-Milice Islamiste.

Lundi 21 août 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Les évènements de juillet 2006 qui ont présidé aux bombardements du Liban par Tsahal suite à la prise en otage de deux soldats de Tsahal puis d’envois de roquettes sur le territoire israélien par le Hezbollah, ont démontré une fois de plus les capacités opérationnelles considérables du Hezbollah libanais. Ce Parti-Milice islamiste chiite a été créé officiellement en 1982 sous prétexte de « réagir à l’invasion israélienne du Liban. Lire la suite »

La réaction démesurée d’Israël à l’enlèvement d’un caporal par un groupement armé palestinien ne peut s’expliquer que par l’insolence d’un pays grisé par sa force, estime le site Amin.

Lundi 21 août 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Aujourd’hui, Israël se trouve en position de force grâce â sort écrasante domination militaire, politique et financière, ainsi qu’au soutien du pays le plus puissant du monde [les Etats-Unis] Face lui, un peuple [les Palestiniens] sans armée, assiégé, avec des employés qui n’ont pas été payés depuis des mois et une économie exsangue. Dans ces conditions, l’Etat juif n’est nullement pressé de négocier. Alors, il se contente de dicter sa volonté, Et la communauté internationale, dans son ensemble, laisse faire. Lire la suite »

La cruauté d’un conflit.

Les terroristes du Hezbollah contre l’État d’Israël.

Lundi 21 août 2006, par Etgar Keret // Le Monde

Il y a environ deux semaines que suis bloqué sur le vingt-quatrième chapitre du nouveau roman que je suis en train d’écrire et qui se déroule sous le régime de Saddam Hussein. Déjà 80 ans, j’ai survécu à plusieurs guerres et je ne me suis jamais réfugié dans tt abri. C’est pourquoi, entre le hurlement de sirènes et la chute des missiles, je me rue vers la fenêtre nord de mon appartement qui donne sur les hauteurs du mont Carmel, à Haïfa, et j’observe le paysage. Lire la suite »

Tout savoir sur la Palestine.

Mercredi 26 juillet 2006, par Ernest-Marie LAPERROUSAZ et Robert MANTRAN // Le Monde

La Bible est la seule source d’informations détaillées que l’on possède sur ce qu’auraient été l’installation et l’organisation des Israélites en Canaan : après que, dans ses cinq premiers livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome : ensemble appelé « Pentateuque » par les Chrétiens, et « Loi », par les Juifs - car, selon ceux-ci, ces écrits renfermeraient les commandements que les Hébreux, par l’intermédiaire de Moïse, auraient reçus de Yahweh leur dieu, au mont Sinaï, après leur sortie d’Égypte [l’« Exode »], comme conditions de son « Alliance » avec eux), ont été racontées les origines du monde et des Hébreux, ainsi que les pérégrinations de ceux-ci jusqu’à leur arrivée au bord du Jourdain ... Lire la suite »

« Réformer l’islam »

Courrier international n°809 du 4 au 10 mai 2006

Mardi 13 juin 2006, par Courrier International // Le Monde

« Mais que s’est-il passé ? » Cette question sur l’état actuel du monde musulman n’est pas posée par les seuls chercheurs occidentaux. Quelques intellectuels musulmans, en Europe mais aussi au Moyen-Orient, débattent ouvertement de thèmes jadis tabous : terrorisme, violence, haine de l’autre, misogynie...Dans un monde où les appartenances religieuses et claniques empêchent l’émergence de l’individu, les voix dissidentes sont forcément rares. Certains osent pourtant prendre la parole, quelquefois au risque de leur vie. Lire la suite »

La C I A « Machine à tuer » des Etats-Unis d’Amérique...

Les Etats-Unis d’Amérique de Georges W Bush = l’Allemagne d’Adolphe Hitler.

Mardi 13 juin 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Dans son livre qui sort aujourd’hui « les Armes secrète de la C I A », le journaliste britannique Gordon Thomas révèle que l’agence américaine a torturé et assassiné des prisonniers depuis des décennies. Oui, la C I A a violé toutes les lois sur les droits de l’homme, à commencer par la charte de l’O N U. Faute de pouvoir agir sur le sol américain, elle a créé Guantanamo et des prisons clandestines en Europe et ailleurs. Après la guerre d’Afghanistan en 2001, face à l’afflux de prisonniers islamiques, le directeur de la C I A et son homologue du MI-6, (les services secrets britanniques) ont tenu une réunion à Londres. Là naquit le projet de centre de détention et d’interrogation en Pologne. Macédoine et Ouzbékistan... Lire la suite »

Le Néolibéralisme et l’économie de marché.

Vendredi 2 juin 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

L’économie de marché n’a jamais fonctionné sans organisations ni institutions. Pour faire fonctionner le marché, il faut connaître les caractéristiques de l’offre et obtenir des informations sur la demande afin de ne pas fixer les prix en aveugle, sur la nature et la qualité des produits. Les prix sont des « signaux » difficiles à interpréter : un apprentissage était nécessaire pour que les producteurs et les marchands en soient capables. Pour rendre le marché plus lisible et diminuer le risque, les opérateurs ont constitué des structures d’intermédiation, en un premier temps informelles, des réseaux de personnes. La construction de l’économie de marché au XIX° siècle, par établissement d’une continuité sociale de la consommation des produits et d’une continuité spatiale de leurs aires de vente, fut le résultat des efforts des producteurs et des intermédiaires. Les réseaux fondés sur la famille et une confiance développée par de longues relations mutuelles en ont été les principaux agents : réseaux d’information, de financement et de solidarité financière. Lire la suite »

Les Colonialistes Français.

Lundi 29 mai 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Nous autres Français avons des devoirs envers le continent Africain ainsi qu’envers l’ensemble des États que nous avons colonisés de par le monde. La République a envoyé ses soldats, a fait tirer sa mitraille sur des humains, femmes, enfants, hommes ont été massacrés par nos soldats, qui ont obéi à leurs supérieurs, tant politiques que militaires... Lire la suite »

La Tunisie.

Lundi 15 mai 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Si l’on devait apprécier l’importance d’un État en fonction d’étalons de mesure tels que l’étendue du territoire, les richesses du sous-sol ou le potentiel démographique, force serait de considérer la Tunisie comme entité négligeable à l’échelle du Maghreb. Au vu d’une carte, les 164 150 kilomètres carrés du territoire tunisien figurent une sorte d’encoche dans le tracé de la frontière entre les « géants » algérien (2 381 000 km2) et libyen (1 757 000 km2). Petite entaille stoppée aux marches du Sahara, la Tunisie ne puise que modestement à cet immense réservoir d’hydrocarbures pour subvenir aux besoins de ses 8 735 885 habitants (1994). Lire la suite »

1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67