Le Monde

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

La mondialisation, c’est quoi au juste ?

Lundi 15 janvier 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

« Toute la terre habitable a été de nos jours reconnue relevée, partagée, entre des nations » L’ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne, donc l’ère de libre expansion est close [...] Le temps du monde fini commence. Le recensement général des ressources, la statistique de la main-d’oeuvre, le développement des organes de relation se poursuivent. Quoi de plus remarquable et de plus important que cet inventaire, cette distribution et cet enchaînement des parties du globe. Leurs effets sont déjà immenses, une solidarité toute nouvelle, excessive et instantanée, entre les régions et les événements est la conséquence déjà très sensible de ce grand fait [...]. Les habitudes, les ambitions, les affections contractées au cours de l’histoire antérieure ne cessent point d’exister mais insensiblement transportées dans un milieu de structure très différente, elles y perdent leur sens et deviennent causes d’efforts infructueux et d’erreurs. » Lire la suite »

Paroles sur le Liban.

Lundi 11 décembre 2006, par Gilles Varange // Le Monde

Pierre Gemayel, victime des extrémistes ! Comme on aimerait pouvoir assurer que le ministre de l’industrie, et fils de l’une des plus illustres familles chrétiennes du pays du Cèdre n’aura pas sacrifié en vain Sa jeune vie à la cause de l’indépendance liba­naise ! Comme on aimerait pouvoir affirmer que l’horreur et la colère provoquées par ce nouvel assassinat suffiront à permettre le rétablissement de l’autorité de l’État sur ce malheureux pays déchiré par mille factions Lire la suite »

Ma vie à Riyad

Une Française en Arabie Saoudite.

Lundi 11 décembre 2006, par Instantanés Féminins // Le Monde

Je m’appelle Lucie Werther. Ceci est un extrait de mon journal, écrit en 2003 et 2004 pendant l’année et demie que j’ai passée à Riyad. Ce journal n’a rien de politique ; Je ne suis pas venue ici pour enquêter ou dénoncer. Je suis arrivée en Arabie saoudite presque par hasard, avec mon mari, Rudy, pour son travail. Lire la suite »

L’écologie

Le 21°siècle devra être Ecologiste..

Si ce n’est pas le cas, la Planète Terre disparaîtra.

Lundi 13 novembre 2006, par Maxime LAMOTTE // Le Monde

Le terme d’écologie a été proposé par E. Haeckel en 1866 pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu où ils vivent. Cette définition reste encore valable, mais elle demande à être approfondie, car l’écologie a considérablement évolué depuis ses débuts. Pour la situer par rapport aux autres sciences biologiques, il est commode de considérer les divers niveaux d’organisation de la matière vivante. Lire la suite »

L’action humanitaire à travers le monde.

Jeudi 9 novembre 2006, par Pierre GARRIGUE // Le Monde

Le paradoxe de l’action humanitaire internationale tient en deux images : elle exerce suffisamment de séduction sur les esprits pour réconcilier, en 1979, autour d’ »un bateau pour le Vietnam », Raymond Aron et Jean-Paul Sartre, que toutes les grandes causes de ce siècle avaient jusque-là séparés ; elle suscite assez d’ambiguïtés pour proposer, en 1993, comme héros emblématique, un général sans armes, otage et assiégé. Phénomène de société et mouvement représentatif de l’aventure intellectuelle de notre temps, l’action humanitaire est progressivement devenue un facteur dominant de la politique étrangère des nations démocratiques. Faut-il s’étonner si elle appelle aujourd’hui autant d’interrogations qu’elle soulève de passions et d’adhésions ? Lire la suite »

Bas les voiles !

Lundi 6 novembre 2006, par Chahdortt Djavann // Le Monde

J’ai porté dix ans le voile. C’était le voile ou la mort.. Je sais de quoi je parle. Lire la suite »

Le Brésil de Lula da Silva.

Lundi 30 octobre 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Le nombre d’occupations de terres a fortement diminué pendant la campagne électorale. Non que tous les problèmes soient résolus, mais pour ne pas nuire à Lula. Lire la suite »

Sa Majesté L’empereur Hirohito n’aimait pas les criminels de guerre.

Jeudi 26 octobre 2006, par Kazuhiko Yatabe // Le Monde

Selon son intendant, le souverain n’a pas apprécié le transfert des cendres de criminels de guerre au sanctuaire Yasukuni. Cette révélation met en difficultés certaines nationalistes. Lire la suite »

Dix-neuf minutes pour mourir ! aux Etats-Unis d’Amérique.

Je suis pour la peine de mort, mais aux USA, c’est de la barbarie...

Vendredi 22 septembre 2006, par Paul Vaurs // Le Monde

Deux soupirs brefs, les paupières qui papillotent, puis un bâillement, quand la première injection de sédatif pénètre ses veines : voilà ce que furent les affres de l’agonie pour Donald Beardslee, triple meurtrier, exécuté le matin du 19 janvier dans la prison de San Quentin. Lire la suite »

La dramatique nébuleuse, plus les divers actes de terrorisme qui ensanglantent notre planète...

Jeudi 14 septembre 2006, par Gérard CHALIAND // Le Monde

Le Président Georges Bush porte sur ses épaules la plus grande responsabilité dans le terrorisme qui sévit de par le monde ; Nul ne peut ignorer ses relations personnelles, avec les Dictateurs d’Arabie Saoudite ; Ce régime corrompu qui finance la subversion aux quatre coins du monde. Il ne faudrait pas occulter que les Présidents Clinton et Bush avaient eu la possibilité de capturer Ben Laden lorsque ce dernier était entre les mains des autorités du Soudan. Ils refusèrent de le récupérer malgré la pression du Soudan. La suite on l’a connaît. Lire la suite »

1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67