Le Monde

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

SOMMETS DU G8.

Qu’on arrête de jouer l’Afrique au yoyo.

Mardi 3 juillet 2007, par Paul Tedga. // Le Monde

Nous, Africains, en avons marre qu’on utilise notre continent pour se faire bonne conscience ou se refaire une santé poli¬tique. Quand un dirigeant occi¬dental est en mal de sympathie, c’est à travers l’Afrique qu’il recherche son retour en grâce. Plusieurs exemples le montrent. Je vous en citerai deux au hasard, qui vous viendront à l’es¬prit car ils sont encore d’actualité. Lire la suite »

Biocarburants l’Arnaque.

Mardi 29 mai 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

La lutte contre le réchauffement planétaire est devenue une priorité dans la plupart des pays occidentaux, et les biocombustibles semblent s’imposer comme la solution idoine. Lire la suite »

HISTOIRE DU MONDE.

L’Extrême droite est-elle morte ? Le temps des réactionnaires.

Vendredi 18 mai 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Les machines à vapeur, les télégraphes, les mille pensées nouvelles du Siècle des Lumières embrasent les cerveaux humains de mille feux qui s’appellent prospérité, raison, amour, liberté. Lire la suite »

ECOLOGIE La Chine s’alarme enfin.

Mardi 24 avril 2007, par Courrier International // Le Monde

A l’ouverture de la session parlementaire, le 5 mars, le Premier ministre Wen Jiabao a exhorté ses compatriotes à prendre conscience des effets dévastateurs des industries polluantes et à changer de modèles de croissance. Ce discours est un soutien explicite aux efforts du vice-ministre de l’Environnement, Pan Yue, qui ne cesse d’annoncer des « tempêtes » annuelles pour frapper les esprits. Lire la suite »

Climat.

Le rechauffement climatique.

Est-il inéluctable ?

Jeudi 8 mars 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Celle fois, le doute n’est plus permis. Le réchauffement climatique va bouleverser profondément notre planète et hypothéquer lourdement l’existence des générations à venir. Et l’homme est clairement désigné comme le responsable principal de cette catastrophe annoncée. Lire la suite »

La Guinée appelle au secours !

Jeudi 1er mars 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Par le décret D/2007/011/ PRG/SGG du 12 février 2007, le générai Lansana Conté vient d’ordonner l’état de siège sur toute étendue du territoire de Guinée. Les réunions visant à provoquer ou entretenir le désordre, sont interdites. La circulation des personnes, des véhicules et des biens, est aussi prohibée de 6 heures du matin à 16 heures et de 20 heures à 6 heures du matin. L’autorité militaire (l’état major des armées en l’occurrence) a reçu les pleins pouvoirs pour maintenir l’ordre et la sécurité par les moyens qu’il juge appropriés et ce, jusqu’au 23février 2007. Lire la suite »

ISLAM - Dialogs OCCIDENT off deaf let custom let us persons.

Mardi 27 février 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Vehement With polemic agitates the American media mediums since At theairportoffMineapolisoff the taxi drivers started to refuse the passengers in alcoholic drink possession gold accompanied by dogs, including dogs guides off blind man. Lire la suite »

ISLAM - OCCIDENT- Dialogues de sourds.

Lundi 19 février 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Une polémique véhémente agite les milieux médiatiques américains depuis qu’à l’aéroport de Minneapolis des chauffeurs de taxi se sont mis à refuser les passagers en possession de boissons alcoolisées ou accompagnés de chiens, y compris de chiens guides d’aveugle. Ils se réfèrent à l’avis de certains imams selon lesquels ils se souilleraient en acceptant de tels clients. Ces dysfonctionnements s’expliquent par le fait que les trois quarts des chauffeurs de taxi stationnant à cet aéroport sont des musulmans d’origine somalienne qui se conforment à des avis religieux au point de vouloir les imposer à leurs compatriotes américains, sans se soucier de leurs spécificités culturelles. Lire la suite »

L’Algérie et ces difficultés à devenir le Pays prospère que la France avait laissé.

Lundi 12 février 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

Dans perspective de travail et de mieux-être, le populisme politico-religieux restera un recours. Il ne s’agit pas ici d’une indignation morale, mais du caractère irréel, dans un tel contexte, du discours officiel, qui parle de paix et de réconciliation. L’évidence est que l’état du pays redonne force et légitimité au discours politique et religieux qui rejette radicalement cette société. Lire la suite »

RETOUR SUR L’EX-DICTATEUR IRAKIEN APRES SA PENDAISON.

SADDAM. 

" Portraits d’une vie de feu et de sang "

Jeudi 8 février 2007, par Paul Vaurs // Le Monde

La mise à mort de Saddam Hussein, le 30 décembre 2006, prive l’Irak de l’examen des crimes les plus graves, qu’il avait perpétrés tout au long de son règne, et, dès même son ascension au pouvoir. Lire la suite »

1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67