Le Monde

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

Daiish : La guerre des mots.

Yves LA MARCK

Dimanche 2 novembre 2014 // Le Monde

Nous ne faisons pas la guerre à « l’État islamique d’Irak et du Levant », ni à un califat, encore moins à l’Islam, mais à « Daash ». Quid ? Lire la suite »

Robert S. Ford, nouvel ambassadeur américain en Egypte : une calamité.

Dimanche 26 octobre 2014 // Le Monde

Les événements en Egypte, et plus généralement, dans le Nord de l’Afrique, se déroulent à une vitesse qui ne permet plus à certains dirigeants africains de les suivre et encore moins de les analyser. C’est ainsi que les dirigeants africains ont tous été surpris par ce qu’on a appelé « Printemps arabe » alors qu’il s’agissait d’événements suprêmement planifiés par les Américains. Deux jours avant la chute du dictateur tunisien, Zine El Abidine Ben AIi, personne, dans les palais présidentiels africains, ne savait qu’il allait fuir le pays le lendemain. Lire la suite »

Guerre civile en Ukraine.

Par Jacques Sapir, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), textes rédigés les 24 et 25 août 2014 et diffusés par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP)

Mardi 14 octobre 2014 // Le Monde

Depuis plusieurs mois, l’Ukraine est le théâtre d’événements particulièrement graves dont l’élément déclencheur est cet Accord d’association, tout à fait redoutable passé entre l’Union européenne et l’Ukraine. Le M’PEP partage l’analyse de Jacques Sapir et dénonce l’alignement de l’Union européenne sur l’OTAN et la position du gouvernement Valls dans le conflit ukrainien. Un cessez le feu s’impose immédiatement. Le gouvernement ukrainien doit reconnaître la demande d’autonomie du Donbass, et les autorités insurgées du Donbass reconnaître l’autorité formelle de Kiev sur leur région, dans le cadre d’une Ukraine fédérale, solution sans doute transitoire. Lire la suite »

Politique Magazine.

Ebola sort de ses frontières.

Jeudi 9 octobre 2014 // Le Monde

Il est sorti de l’ambulance dans sa combinaison d’astronaute, aidé par un membre de l’hôpital de l’université d’Emory, à Atlanta, lui aussi intégralement protégé. Employé par l’organisation caritative Samaritan’s Purse, le Dr Kent Brantly, 33 ans, a été contaminé par le virus Ébola au Liberia. Lire la suite »

SIDA : Recul de la mortalité, peut-être la fin de l’épidémie avant 2030.

Lundi 6 octobre 2014 // Le Monde

Les décès liés au sida, dans le monde, ont chuté, de plus de 1130%, en 10 ans, tout comme le nombre de nouvelles infections, par le VIH, laissant espérer que l’épidémie puisse être vaincue d’ici, à 2030, grâce, notamment, à une généralisation du dépistage, a indiqué l’Onusida. Lire la suite »

Afrique Education

CHINE-AFRIQUE : Un partenariat critiqué.

Mardi 2 septembre 2014 // Le Monde

La Chine a publié, en juillet, son deuxième livre blanc sur l’aide qu’elle accorde, à l’étranger. Elle y met l’accent sur la façon dont elle procède pour réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations des pays concernés, sans leur imposer des conditions politiques. Lire la suite »

Arrêt des bombardements sur Gaza !

Dimanche 17 août 2014 // Le Monde

Depuis plus d’une semaine, la population de Gaza, une des plus denses du monde (plus de 4.000 habitants au km2) est bombardée quotidiennement par l’aviation israélienne. Lire la suite »

L’Europe à l’épreuve de L’Ukraine.

Samedi 9 août 2014 // Le Monde

Que veulent les Russes au juste ? Vladimir Poutine a déclaré que Moscou se réservait le droit d’intervenir pour protéger les minorités russes en dehors des frontières de la Fédération de Russie. Mais que veut-il faire exactement ? Sa revendication officielle est celle d’une « fédéralisation » de l’Ukraine, de façon à ce que les districts russophones jouissent d’une très large autonomie. Lire la suite »

La petite Brésilienne, violée et avortée.

Vendredi 8 août 2014 // Le Monde

Le calvaire d’une petite fille de 9 ans comme on en déplore tant dans le monde a fait irruption dans le débat ecclésial et hexagonal sur l’avortement. Ce cas exceptionnel, pour ne pas dire inimaginable, suscite émotions et troubles de conscience. On est obligé d’en parler… Lire la suite »

Mondial : l’humour contre la fin du monde.

Par Lamia OUALALOU.

Jeudi 7 août 2014 // Le Monde

Passés la stupeur et les tremblements, les Brésiliens se remettent avec humour de la raclée infligée par l’Allemagne (7-1). Tout en ayant conscience que l’humiliation n’est peut-être pas terminée : une partie du pays pourrait assister à son pire cauchemar, voir dimanche l’Argentine couronnée dans le stade Maracana. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 67