L’Histoire

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

François-Marie Arouet dit : VOLTAIRE. 1694-1733.

Dimanche 23 juin 2013 // L’Histoire

Sans doute bâtard, à coup sûr, d’emblée cabotin et irrévérencieux (1694-1704) François-Marie Arouet est né officiellement le 21 novembre 1694 à Paris et a été baptisé le lendemain à l’église de Saint-André-des-Arcs. Lire la suite »

« Raymond Boudon a refondé la sociologie en France. »

Par Jean-Michel Morin.

Lundi 17 juin 2013 // L’Histoire

Dans La Sociologie comme science, Raymond Boudon explique l’importance qu’eut pour lui leurs travaux qui s’appuyaient, chose rare, sur les mathématiques, surtout pour le premier. Boudon avait une véritable fascination pour les mathématiques dont il avait découvert toutes les potentialités, en particulier lors de son service militaire dans les services de psychométrie de la Marine. Lire la suite »

Robespierre fut un Monstre aux mains rouge de sang.

Vendredi 14 juin 2013 // L’Histoire

Robespierre incarne la Révolution française dans sa tendance dictatoriale et ses méthodes terroristes, ce qui lui vaut, selon la règle, quelques admirateurs et des détracteurs. Toutefois, les premiers sont longtemps demeurés rares, parce que Robespierre déplaisait à beaucoup de révolutionnaires en raison de ses convictions morales et religieuses. Lire la suite »

Histoire de l’Amérique latine.

Mercredi 12 juin 2013 // L’Histoire

Bien que peu documentée, l’Histoire de l’Amérique latine préhistorique est aussi ancienne que celle de l’Europe. L’histoire précolombique la plus connue traite des Mayas, Incas, et autres civilisations andines qui ont peut-être été finalement très avancées pour l’époque. Mais l’arrivée des conquistadors ibériques, et des maladies infectieuses qu’ils ont amené, engendra l’effondrement des empires locaux, et finalement la colonisation hispano-portugaise. Lire la suite »

Histoire : Philippe Égalité et le Grand Orient.

Philippe ne fut qu’un traite, un menteur, plus grave, il devint Régicide.

Mardi 11 juin 2013 // L’Histoire

Louis Philippe Joseph, arrière-petit-fils du Régent, est d’une nonchalance charmeuse, goûte les galanteries, le luxe, les courses, les jeux d’argent et les intrigues dictées ou fomentées par ses conseillers politiques. Mais le succès public ne lui donne que des bouffées d’ambition, dont le console la douceur autoritaire de ses maîtresses. Lire la suite »

Français, Internautes : Apprenez à connaître l’histoire de l’Europe à la fin du XIX° Siècle.

Lundi 10 juin 2013 // L’Histoire

On connaît sous le nom de congrès de Berlin la conférence internationale tenue à Berlin du 13 juin au 13 juillet 1878, après la guerre russo-turque, qui réunit les signataires du traité de Paris (1856) et du traité de Londres (1871), c.-à-d. la Russie, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la France, l’Italie et la Turquie. Lire la suite »

Conférence de Berlin, où le partage de l’Afrique.

Le Français Jules Ferry fut l’un des principaux acteurs de la colonisation à outrance.

Vendredi 7 juin 2013 // L’Histoire

Pendant de longues années, l’intérieur du continent africain, souvent difficile d’accès, n’a pas intéressé les puissances européennes qui se contentaient d’y établir des escales ou des comptoirs de commerce. Lire la suite »

Génocide des ARMÉNIENS.

Article écrit par Raymond KÉVORKIAN

Mercredi 5 juin 2013 // L’Histoire

Parmi les innombrables violences observées durant la Première Guerre mondiale, l’extermination des Arméniens constitue l’épisode le plus sanglant touchant des populations civiles : près d’un million cinq cent mille personnes perdent la vie en 1915-1916, dans des conditions effroyables, victimes du régime jeune-turc. Lire la suite »

Napoléon : Légende et vérité.

Par Henri Guillemin.

Vendredi 24 mai 2013 // L’Histoire

Napoléon Bonaparte fut le plus grand imposteur que notre Patrie a eu le malheur d’avoir comme dictateur. Ce fut un homme assoiffé de sang. Lire la suite »

La Déclaration Universelle des Droits de L’Homme.

Lundi 13 mai 2013 // L’Histoire

Si la déclaration des Droits de l’Homme a été signé en 1789 par le Roi de France « Louis XVI » Da déclaration Universelle de ces droits inaliénables ont été signés en 1946. Lire la suite »

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 42