L’Histoire

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

Simone de Beauvoir.

Mardi 4 mars 2014 // L’Histoire

On ne peut pas réaliser que les autres gens sont des consciences qui se sentent du dedans comme on se sent soi-même. Quand on entrevoit cela, c’est terrifiant : on a l’impression de ne plus être qu’une image dans la tête de quelqu’un d’autre. Lire la suite »

Louis XVIII : La monarchie nationalisée.

Vendredi 28 février 2014 // L’Histoire

Au grand rendez-vous de l’unité nationale, 2014 doit aussi voir convoqué le souvenir de la première Restauration, dont la Charte constitutionnelle permit au régime parlementaire de s’enraciner en France. L’idée de réconciliation de la monarchie avec les idéaux de la Révolution française durera jusqu’en 1848 et reste encore aujourd’hui une expérience fondatrice, en Europe. Lire la suite »

Le dernier feu d’artifice du tyran.

Mardi 25 février 2014 // L’Histoire

Le 31 mars 1814, le tyran ne parvient pas à retourner en sa faveur la campagne de France et signe son abdication en faveur du Roi Louis XVIII. Lire la suite »

Le poids incontestable de la faute allemande en 1914.

Dimanche 23 février 2014 // L’Histoire

L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche à Sarajevo,le 28 juin 1914, donna au gouvernement impérial allemand le prétexte qu’il attendait pour orchestrer un imblroglio diplomatique de plusieurs semaines. Le calcul politique était le suivant : si l’Autriche-Hongrie attaquait la Serbie à la suite de l’assassinat de l’héritier du trône, la Russie, monterait au créneau et mobiliserait ses forces armées, donnant à L’Allemagne un motif pour proclamer à son tour la mobilisation générale. Lire la suite »

Politique Magazine.

Du bon usage des crises.

Jeudi 13 février 2014 // L’Histoire

Mai 68 fut « la crise des « attitudes devant la vie » selon le mot de Pierre Chaunu. Journaliste et écrivain, Gérard Leclerc a bien connu cette époque. Sa réflexion a valeur de témoignage celui d’une génération confrontée à l’éclatement des institutions et au chamboulement des moeurs. Lire la suite »

Bonne année 1930 !

Lundi 27 janvier 2014, par Bertrand RENOUVIN // L’Histoire

Curieuse époque : la classe dirigeante se veut résolument moderne, mais elle est très en retard sur le calendrier. L’an dernier, lors des mouvements des révoltes dans l’Ouest, on se serait cru revenu à l’époque des Bonnets rouges (1675) et il fut facile de faire un bond d’un siècle pour se retrouver dans une situation exaltante : pas de doute, nous étions en 1788, aux premiers moments d’une crise révolutionnaire ! L’an neuf ne changera rien à la situation : on va prendre, c’est certain, toutes les Bastilles qui se présentent. Lire la suite »

Anthropologie : Le mystère français.

Vendredi 20 décembre 2013, par Bertrand RENOUVIN // L’Histoire

Les Français se représentent de manière très diverse leur patrie. Ces représentations sont aujourd’hui obscurcies par les discours sur la Crise et par les sondages quotidiens qui transforment les citoyens en juges, en analystes, en prophètes... à partir de questions ambigües. Lire la suite »

Anthropologie

Histoire de la famille

Mardi 17 décembre 2013 // L’Histoire

C’est une histoire de la famille qu’Emmanuel Todd a entrepris d’écrire. Elle renouvelle ou bouleverse les analyses qu’en ont donné les disciples de Frédéric Le Play et les structuralistes. Lire la suite »

La légitimité dynastique de la royauté Française.

Le vice de pérégrinité, le principe fondateur des lois fondamentales.

Samedi 14 décembre 2013 // L’Histoire

Le vice de pérégrinité est l’un des principes fondateur des lois fondamentales et de la dynastie capétienne. Il a commencé avec l’avènement des capétiens, pour ne pas donner la couronne au dernier carolingien. L’évêque Adalbéron qui sacra Hugues Capet avait déclaré "le royaume de France ne peut être gouverné à Aix la Chapelle" ; nous pourrions ajouter, ni à Madrid ou à Carracas… Lire la suite »

Voyage au bout de la nuit.

Louis Ferdinant Céline.

Lundi 2 décembre 2013 // L’Histoire

Voyage au bout de la nuit est le premier roman de Céline, publié en 1932. Ce livre manqua de deux voix le prix Goncourt mais obtint le prix Renaudot. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42