L’Histoire

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

L’héritier du Trône de France en visite en Pologne.

Jeudi 10 mai 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

Notre prince, qui est aussi le vôtre et qui est le prince de tous les Français, ne s’était pas rendu en Pologne pour y régner six mois… Lire la suite »

L’énigme de SM le Roi Louis XVI.

Lundi 30 avril 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

Reste-il encore à dire,à raconter, à comprendre deux cent treize ans après sa mort, sur le destin de Louis XVI ? Oui, à n’en pas douter,puisque deux biographe du Roi, ouvrages ma¬jeurs l’un et l’autre, sont parues et quelques mois- Après celle, magis¬trale lucide, implacable, synthèse remarquable d’intelligence du pro¬fesseur de Viguerie (Le Rocher, 2004) voici celle de Jean-Christian Petitfils , non moins brillante, non moins précieuse, non moins forte, mais qui aborde l’homme, privé et public,, ainsi que la période, sous un autre angle et avec plus d’ampleur. Lire la suite »

Le Traité de Rome : 50 ans de paix.

Lundi 16 avril 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

Même s’ils ne songent qu’à l’élection du président de la République française, les électeurs ne doivent pas oublier qu’ils éliront, le di¬manche 6 mai, leur repré¬sentant au Conseil européen, qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne et le président de la Commis-sion, et définit les orienta¬tions politiques générales de L’Union européenne. Lire la suite »

La nouvelle République.

La mise en place des nouvelles institutions (juin décembre 1958)

Mardi 27 mars 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

« Les trois affaires qui dominent notre situation », dit le général de Gaulle en juin 1958, sont « l’Algérie, l’équilibre financier et économique, la réforme de l’État ». La solution de ce dernier problème commande celle des deux autres. Le gouvernement s’y consacre par priorité. Le général de Gaulle demande aux chambres de donner au gouvernement le droit d’établir un texte constitutionnel qui sera soumis à référendum. L’exposé des motifs du projet qu’il dépose à cet effet énonce les principes auxquels doit répondre ce texte. Parmi ceux-ci, la séparation des pouvoirs et la responsabilité du gouvernement devant le Parlement : l’ambiguïté de la Constitution de 1958 est en germe dans la loi de délégation. Lire la suite »

La Seconde Guerre Mondiale.

Mardi 20 mars 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

La Seconde Guerre mondiale commence comme un conflit franco-allemand traditionnel, provoqué par la volonté de Hitler de supprimer les frontières que le traité de Versailles avait imposées à l’Allemagne. 1939-1945. La Seconde Guerre mondiale ;les théâtres d’opérations. Europe. Afrique du Nord. Pacifique. Lire la suite »

Louis Philippe Roi des Français.

Lundi 12 mars 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

La monarchie de Juillet tire son nom de l’émeute qui se transforma en révolution, les 27, 28 et 29 juillet 1830 (les Trois Glorieuses). Cette origine révolutionnaire et le choix du duc d’Orléans, devenu Louis-Philippe, parce que Bourbon pour les uns, quoique Bourbon pour d’autres, expliquent l’ambiguïté du régime qu’une autre révolution devait emporter dix-huit ans plus tard. Lire la suite »

La causerie littéraire de Philippe Sénart.

Mercredi 7 mars 2007, par Philippe Sénart // L’Histoire

Patrick Rambaud a voulu raconter dans Le Chat Botté « l’ascension d’un homme ». Il le décrit, un jour de 1795, attablé au café de Chartres, petit, maigre, dans une redingote de drap gris, le visage pointu, les joues creuses, les cheveux raides et sales. C’est le général Bonaparte. Lire la suite »

La Famille Royale.

Mercredi 21 février 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

La contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris que vient de publier Vincent Meylan est (l’ouvrage le plus clairvoyant que l’on puisse lire au sujet de la Famille de France.) L’auteur a côtoyé les princes pendant plus de quinze ans et sait, dans un style toujours agréable, s’appuyant sur des documents inédits, des correspondances jamais révélées, des conversations sans langue de bois, introduire le lecteur dans l’intimité des Princes. Lire la suite »

13 mai 1958 - L’agonie de la IV° République.

Vendredi 19 janvier 2007, par Paul Vaurs // L’Histoire

C’est sur la fin de la IV° République que Michel Winock, après un premier ouvrage sur le sujet, il y a presque trente ans, se penche dans cette Agonie de la IV° République. Mais c’est pour décortiquer plus précisément un certain 13 mai 1958... Lire la suite »

Le Génocide Vendéen.

Il serait plus que temps que l’on enseigne aux différentes écoles, les Crimes horribles de cette ignoble République.

Lundi 18 décembre 2006, par Paul Vaurs // L’Histoire

Le voile se déchire malgré le cynisme et l’habile fourberie des pères du nazisme et du marxisme. Les promoteurs et les acteurs de la Révolution de 1789. Lire la suite »

1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42