L’Histoire

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

L’imposture des valeurs "républicaines"

Mercredi 25 mars 2015 // L’Histoire

A trop confondre "république" et civilisation, on risque de ne rien comprendre aux enjeux de notre époque. Lire la suite »

Histoire

Louis XV

Jeudi 19 mars 2015 // L’Histoire

Historien, Jean-Christian PETITFILS, a déjà publié une trentaine d’essais et de biographies parmi lesquelles un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI qu’il avait bien voulu nous présenter. II manquait encore une biographie de Louis XV. L’histoire de ce règne nous permettra de retrouver le siècle des Lumières, passionné par les sciences et épris d’idées nouvelles qui deviendront dominantes peu d’années après la mort de Louis XV. Lire la suite »

PÉTAIN - DE GAULLE : Un drame Shakespearien.

Mardi 25 novembre 2014 // L’Histoire

En remontant le fil du temps, il n’y a pas d’autre exemple de deux hommes jadis intimement liés, se retrouvant à tour de rôle en position de chef d’Etat avec la condamnation à mort de l’autre entre les mains. Lire la suite »

Revenons aux actes fondamentaux de la Révolution Française.

Mardi 28 octobre 2014 // L’Histoire

La cinquième république n’est qu’une « démocratie autoritaire », qui ne respecte pas les valeurs immuables qui unissaient le peuple et son Roi en cette journée de gloire du 14 Juillet 1790. Lire la suite »

La conférence de BERLIN de 1885 - Conférence où l’Europe décida de conquérir l’Afrique

Mercredi 15 octobre 2014 // L’Histoire

Pendant de longues années, l’intérieur du continent africain, souvent difficile d’accès, n’a pas intéressé les puissances européennes qui se contentaient d’y établir des escales ou des comptoirs de commerce. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’appétit des puissances Européennes est stimulé par la découverte de richesses insoupçonnées, à l’image des mines de diamants du Transvaal découvertes en 1867. Lire la suite »

Le général de Gaulle, histoire d’une réussite jamais jouée.

Mercredi 1er octobre 2014 // L’Histoire

Faute de savoir se construire un avenir, la France ressasse son passé avec frénésie. Aujourd’hui, le pèlerinage obligé passe par Colombey-les-Deux-Églises. La Haute-Marne en novembre, c’est toujours une partie de plaisir. Lire la suite »

Valeurs actuelles

Un anniversaire que personne ne fêtera... et pourtant !

La traversée du temps Par Camille Pascal.

Mercredi 27 août 2014 // L’Histoire

Le 15 juillet 1914 était votée la loi Caillaux instituant l’impôt sur le revenu. Date que peu de Français souhaitent commémorer. Lire la suite »

La définitive légitimité des Orléans.

Samedi 16 août 2014 // L’Histoire

Juriste avant d’être un historien, Patrick Germain, dans un ouvrage qu’il consacre au Roi légitime, étudie la renonciation par Philippe V à ses droits dynastiques en 1712 - renonciation qui lui permit de conserver ses droits à la couronne d’Espagne. Lire la suite »

C’était Hier !

Vendredi 8 août 2014 // L’Histoire

Les industriels fabricants d’éthanol et de Diester sortent leurs projets des cartons pour répondre à l’objectif fixé par Jean-Pierre Raffarin pour 2007. Lire la suite »

Commémoration : La Grande Guerre.

Mercredi 6 août 2014 // L’Histoire

Comme toute commémoration, celle de la Première Guerre mondiale favorise le travail de la mémoire et constitue un enjeu politique. Avant d’intervenir le cas échéant dans les polémiques, nous souhaitons porter sur la Grande Guerre un regard aussi général et aussi rigoureux que possible. Cette vision d’ensemble est offerte aux non-spécialistes par François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Metz et membre du Conseil scientifique de la Mission du centenaire. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42