L’Europe

Dernier ajout : 24 septembre 2015.

Derniers articles

Nous devons sauver le Royaume de Grèce !

Vendredi 21 août 2015 // L’Europe

Lorsque la Grèce était un Royaume, il y avait deux voyous qui se partageaient le pouvoir, deux familles, deux partis politiques, l’un se disant socialiste « Papandréou » l’autre se disant de droite « Caramanlis ». La Grèce royale, vieille démocratie où le roi était un arbitre permettant ainsi que les différentes situations publiques issues des aléas d’élections autorisent la Nation à exister, et à exercer pleinement ses responsabilités au sein de l’Europe naissante. Lire la suite »

Étude sur la reddition du gouvernement et du parlement grecs et sur la manière élégante de sortir de l’euro

Vendredi 31 juillet 2015 // L’Europe

Après l’ « accord » de Bruxelles du 12 juillet 2015 entre l’Union européenne et le Fonds monétaire international d’un côté, et la Grèce d’un autre, beaucoup de commentateurs, notamment dans la « gauche de gauche », ont parlé d’un « coup d’État » orchestré par ces institutions contre la Grèce. Nous ne partageons absolument pas cette analyse. C’est la Grèce qui a capitulé après la trahison de son Premier ministre Alexis Tsipras. Lire la suite »

Echo des blogs.

La Grèce à genoux ?

Par Jacques Blangy

Mercredi 17 juin 2015 // L’Europe

Les grands médias voudraient bien que le gouvernement grec capitule sans conditions devant Berlin, Bruxelles et Francfort. Pourtant, rien n’est encore joué ! Lire la suite »

Écho des blogs : Sortir de l’euro.

Mercredi 29 avril 2015 // L’Europe

Entre la Grèce et l’Allemagne, l’épreuve de force tourne au détriment du gouvernement Tsipras. Lire la suite »

Europe : Brexit.

Mercredi 22 avril 2015 // L’Europe

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne après 2017 (Brexit) est à l’opposé d’une éventuelle sortie de la Grèce (Grexit) mais les effets s’additionneraient. Lire la suite »

Siméon de Bulgarie : Le dur métier de roi.

Jeudi 26 février 2015 // L’Europe

Le 28 août 2013, Siméon II de Bulgarie fit le constat qu’il était roi depuis soixante-dix ans. Lire la suite »

Vers un printemps grec ?

Mercredi 18 février 2015 // L’Europe

Le M’PEP se réjouit de la victoire de SYRIZA lors des élections législatives du 25 janvier 2015 en Grèce. Avec plus de 36% des voix, SYRIZA est désormais la première force politique du pays, son leader, Alexis Tsipras, est devenu Premier ministre. Lire la suite »

La monarchie parlementaire représente l’idéal qui respectera les valeurs dites républicaines.

Monarchies européennes.

Vendredi 6 février 2015 // L’Europe

On croit tout savoir des monarchies européennes et des rois qui règnent mais ne gouvernent pas. Dans un essai, Lue Heuschling, professeur de droit constitutionnel et administratif à l’Université du Luxembourg et docteur en droit public de la Sorbonne, rappelle qu’il existe en fait une grande diversité de monarchies et qu’un roi jouit aujourd’hui de pouvoirs et de droits bien distincts que ceux de ses aïeux. Le « citoyen monarque » a remplacé le « roi citoyen » ! Lire la suite »

Écosse : « Un « non » qui en dit long...

Lundi 24 novembre 2014 // L’Europe

Les sentiments nationalistes triomphent en Europe. Force est de constater qu’ils accompagnent une crise de la représentation politique, réclamant le recours aux urnes et un retour de la démocratie. Lire la suite »

L’Europe allemande ?

Dimanche 23 novembre 2014 // L’Europe

Dans une longue interview menée par Olivier Berruyer et publiée sous le titre « L’Allemagne tient le continent européen » l’auteur de « La fin de l’empire ? » Emmanuel Todd analyse, la situation ouverte en Europe par le coup d’Etat de Kiev. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29