L’Afrique

Dernier ajout : 4 septembre 2015.

Derniers articles

Le Cameroun

Ce document sur le Cameroun, je le dédie à mon ami, à mon « Frère de cœur » Jean Claude M Bida. Je le dédie aussi à mes « Frères » de couleur, trop souvent victimes du racisme et de l’incompréhension de mes compatriotes Gaulois. P Vaurs

Lundi 20 mars 2006, par Paul Vaurs // L’Afrique

Avec une superficie de 475 442 kilomètres carrés et une population de dix millions d’habitants, le Cameroun occupe une position particulière sur l’échiquier africain. Territoire sous mandat puis sous tutelle, le Cameroun indépendant, mais incomplètement réunifié, a connu d’abord une forme d’État fédéral jusqu’en 1972. La tragédie bamiléké dont il a hérité de la colonisation a durablement marqué le système politique et social du pays, et le président Ahidjo avait poursuivi sans répit une politique d’intégration nationale en utilisant une pluralité d’instruments de contrôle. La politique extérieure du Cameroun a affirmé son originalité dans les relations avec les autres pays d’Afrique et avec la France. Cette politique est au service d’une image forte - l’indépendance du Cameroun, et du développement économique du pays. L’après-Ahidjo a été marqué par la reprise des conflits sur le terrain politique. Lire la suite »

Les drames de « l’excision en Afrique »

Et comment réagissent nos enfants, de la naissance, à la puberté ?

Mardi 10 janvier 2006, par Paul Vaurs // L’Afrique

Le terme de sexisme sert à désigner l’ensemble des institutions (sociopolitiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes. Il est utilisé, plus couramment, pour caractériser les aspects idéologiques du phénomène et leurs expressions culturelles ou individuelles. Apparu vers le milieu des années soixante aux États-Unis et calqué sur le terme de racisme, il est employé p Lire la suite »

Politiciens Africains : Quel exemple ?

Mardi 29 novembre 2005, par NKANSA’S Nenthor // L’Afrique

L’Afrique, berceau de l’humanité, est aujourd’hui confronté à divers maux après la triste période coloniale. Le SIDA, grand fléau planétaire, fait chaque jour en Afrique pas moins de 1.000 victimes « innocentes », y compris des enfants. Les guerres civiles et rebellions, fruits des intérêts égoïstes de certains Africains, armés et soutenus par des Occidentaux, brisent l’espoir de nombreux continentaux de pouvoir vivre en paix et en sécurité. Pour l’argent, l’ Lire la suite »

Lettre à J. KABILA, président de la République Démocratique du Congo

Mardi 29 novembre 2005, par NKANSA’S Nenthor // L’Afrique

Interpélation sur l’état des libertés individuelles au Congo
Excellence Monsieur le Président,
De la France où je me retrouve - malgré moi - en tant que "demandeur d’asile politique", ma conscience ainsi que mon patriotisme me poussent à vous interpeller sur le sort de notre beau et cher pays.
La RD CONGO, dirrigée par vous depuis janvier 2001, est un grand pays - aussi bien sur le plan demographique que culturel - au coeur de l’Afrique. Nullement besoin de dénombrer les ex Lire la suite »

Retraite politique en Afrique

Vendredi 25 novembre 2005, par NKANSA’S Nenthor // L’Afrique

Sur cette terre des hommes, toute chose a une durée limitée dans le temps et dans l’espace. Les êtres vivants (humains, plantes, animaux, ...) naissent, croissent et meurent. Les entreprises et autres appareils électroménagers crées par les hommes ne dérogent pas à cette règle.
De même aussi, tout mandat, en politique ou en administration, est soumis à la même règle. Dans les pays de vieilles démocraties, les hommes d’Etat sont élus en fonction de leur programme présenté au peuple, Lire la suite »

L’Afrique, ses malheurs, et ce n’est pas terminé !..

Aidons les peuples Africains.

Mercredi 23 février 2005, par Paul Vaurs // L’Afrique

Longtemps perçue comme un chapitre accessoire de l’histoire coloniale moderne, la traite des Noirs constitue un champ de recherches interdisciplinaires qui privilégient tout autant les relations entre les négriers de Liverpool et les industriels de Manchester, durant la révolution industrielle, que l’évolution démographique et politique des ethnies côtières du continent noir, à la fin des grands flux de déportation d’Africains. Lire la suite »

1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28