Agenda

Dernier ajout : 15 mai 2006.

Derniers articles

RD CONGO : toujours le statu quo

Lundi 15 mai 2006, par Gaston // Agenda

Depuis l’avènement de la perestroïka et la chute du mur de Berlin qui ont remodelé notre monde, le bipolarisme du bon vieux temps a cédé le pas au monopolarisme caractérisé par la suprématie du pays de l’oncle SAM. 
Cet état des choses a été matérialisé par la première guerre du golfe en 1990 où les troupes alliées conduites par les Etats-Unis d’Amérique ont eu à faire parler la poudre. Elles visaient à faire respecter les résolutions des Nations Unies et sa Charte visant à f Lire la suite »

L’Etat congolais en pleine décomposition

Lundi 15 mai 2006, par Gaston // Agenda

La RD Congo vit actuellement un moment décisif de son histoire. Une histoire - du reste riche en malheurs et scandales (événements du 5 septembre 1960, assassinat de Lumumba, règne désastreux de Mobutu, assassinat de Laurent-Désiré KABILA,...) connaît, à l’heure qu’il est, la présence des anciens leaders des rébellions dans la capitale Kinshasa au nom de la cessation des hostilités.
Peut-on, en fait, parler de la fin de la guerre alors que chaque jour qui passe des congolais meurent Lire la suite »

La transition congolaise

Lundi 15 mai 2006, par Gaston // Agenda

Depuis le 30 juin 2003, la République Démocratique du Congo entrait dans une phase cruciale de son histoire : une période de transition devant déboucher aux élections. Après les affres de la guerre dite de « libération » (1996-1997) qui a chassé du pouvoir le président MOBUTU et tout ce qui s’en est suivi (mécontentement des alliés d’hier, agression du pays par les voisins de l’Est, morcellement du territoire sous plusieurs administrations, assassinat de Laurent Désiré KABILA, Lire la suite »

RD CONGO et RWANDA : Non à une nouvelle agression !

Mardi 14 février 2006, par NKANSA’S Nenthor // Agenda

RD CONGO et RWANDA : Non à une nouvelle agression ! NKANSA La RD CONGO - ex-Zaïre - avec plus de 5 pays voisins, occupe une position stratégique dans le continent. Elle est au centre même de l’Afrique. Avec une superficie totale de 2.345.000 Km², la RD CONGO est un sous-continent : sa superficie représente 4 fois celle de la France, 76 fois celle de la Belgique et ... 89 fois celle du Rwanda voisin.
Ses nombreuses richesses du sous-sol lui ont amené bien des malheurs. Personne ne veut Lire la suite »

EGLISES : Offrandes d’abord, les âmes après

Mardi 14 février 2006, par NKANSA’S Nenthor // Agenda

EGLISES : Offrandes d’abord, les âmes après
De nos jours, les groupes de prière et d’évangélisation sont devenus légions aussi bien en Afrique qu’en Europe. Tout le monde ou presque prie. Tel est du moins l’impression qui se dégage aujourd’hui. Beaucoup ont déserté l’église catholique dont le culte est jugé mou. Les critiques en l’endroit de cette dernière fusent de partout. Néanmoins, il sied de reconnaître une grande valeur à cette dernière : à tr Lire la suite »

Recherche sur la bioéthique

Attention à ne pas vouloir remettre en cause, ce que le créateur nous a donné !

Jeudi 19 janvier 2006, par Paul Vaurs // Agenda

En fait, la France a choisi de se donner le temps d’ouvrir et de conduire une réflexion de fond sur ces problèmes et leurs conséquences en ce qui concerne la société et l’individu, afin de définir des principes généraux destinés à tracer les bases d’une conduite éthique conforme à la tradition française des droits de l’homme. C’est dans ce but qu’a été créé en 1983, à l’initiative du président de la République, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, qui réunit des biologistes, des chercheurs, des médecins, mais aussi des juristes et des représentants des différentes professions médicales ainsi que des principaux courants de pensée. Lire la suite »

France : Peur sur "la ville"

Jeudi 8 décembre 2005, par NKANSA’S Nenthor // Agenda

Le 27 octobre 2005, 2 jeunes, poursuivis par la police, meurent électrocutés par un transformateur EDF (électricité de France), dans la ville de Clichy-sous-bois, en Seine Saint-Denis. Ajoutons à cela les propos, peu diplomatiques et incendiaires, du puissant président de l’UMP et deuxième personnalité du gouvernement ... Nicolas SARKOZY. Pour la petite histoire, l’homme fort de l’UMP avait déclaré, haut et fort, devant caméras, vouloir « nettoyer les cités au karcher ». Tous c Lire la suite »